> Français
> English
> Deutsch

Alain Pochon et Ludovic Savoy, tous deux hydrogéologues chez Hydro-Géol S.àr.l. (http://www.hydro-geol.ch ) sont deux utilisateurs de longue date des produits de Tetraedre.

Pour leur projet à Annemasse, ils utilisent un TRMC-5 avec une sonde de pression STS et un turbidimètre McVan. Le but est de surveiller le niveau et qualité d'eau dans un gouffre. Les sondes sont placées à une profondeur de -165m. Les paramètres sont mesurés toutes les 30 minutes et les données sont transmises par GPRS, sur le réseau français, toutes les 6 heures.

"Grâce au système de Tetraedre, nous pouvons suivre presque en direct l'évolution du niveau d'eau et des particules en suspension dans le gouffre. En décembre 2009, le niveau est monté de 110m en 2 jours. Nous avons même observé une montée de 60m en 9h ! L'objectif à terme serait d'utiliser ce système pour réduire le colmatage du système d'ultra-filtration utilisé 2 km en aval dans un captage d'eau potable." indique Ludovic Savoy.

"Ce type de système nous permet d'être informé en permanence sur les mesures en cours et au besoin de programmer une alarme SMS en cas de d'atteinte d'un seuil critique. Les applications sont multiples : prévenir des spéléologues en cas de montée de l'eau dans un gouffre ou surveiller la qualité d'un cours d'eau ou d'un captage. La solution de Tetraedre nous permet également de réduire drastiquement les déplacements ce qui n'est pas négligeable !




Tetraedre Sarl Company, Copyright ©1999-2015