> Français
> English
> Deutsch

Boutons principaux

TDS est un logiciel qui vous permet de lire les données à distance de vos TRMC. Nous allons voir ci-après la partie TDS.manage qui vous permettra de changer les paramètres de vos appareils mais également de modifier vos graphiques selon votre convenance, de rajouter ou de supprimer la mise en service d'un appareil. Pour cela il vous suffit d'aller sous www.tetraedre.com/manage.

Le haut de la page contient la mention "TDS.manage" pour référencer la section. La section "Manage" permet de changer les paramètres du système. Toutes les informations qui se trouvent sous tds.manage sont sur le serveur Tetraedre. Il est possible de mettre les données sur un serveur privé afin que les données restent confidentielles. Pour des raisons de sécurité, après plusieurs minutes d'inactivité sur le serveur, celui-ci vous déconnectera, il faudra alors vous relogger.

En haut à gauche, vous trouverez en gris la liste de vos dossiers (si vous avez plusieurs dossiers). Le dossier sélectionné apparaîtra en rose. A droite, en haut en gris, ce sont les informations concernant votre dossier. Vous trouverez le numéro de dossier, le nom de votre entreprise, le display mode (manière dont l'appareil doit traiter les données. Le display mode ne doit pas être modifié)la latitude et la longitude de la position des TRMC. Grâce au bouton "éditer" vous pouvez à tout moment changer ces informations.

Sous la partie grise, vous trouverez la "Liste des 'measurement_set'". Cette rubrique est très importante. En effet, elle permet au système de savoir ce qu'il doit faire des données reçues par un TRMC. Si des points de mesure sont déjà créés vous verrez alors un tableau indiquant un numéro précédé d'un # et le nom du point de mesure relatif. Dans le cas inverse, il suffit de cliquer sur "créer un measurement set" afin d'enregistrer les paramètres du point de mesure de l'appareil nouvellement installé.

Le numéro précédé d'un # est un numéro unique, qui est relié au TRMC. Grâce à cette connexion, le système sait comment il doit traiter les données et il connaît les calculs à effectuer selon les paramètres du TRMC.

Sous "Liste des droits des utilisateurs" vous trouverez les personnes qui ont accès à votre dossier. Il est possible de rajouter ou de supprimer une personne dans la liste. Pour cela cliquez sur "effacer" ou sur "Créer des droits utilisateur".

Measurement set

Vous trouverez dans cette rubrique les points de mesure non liés à un appareil spécifique. Cela signifie que les points de mesure se trouvent à proximité de nos appareils. Le lieu des points de mesure sont représentés par les coordonnées X et Y.

Dans la liste sous measurement_set, vous pouvez cliquer sur "View" pour voir les coordonnées du point de mesure et si nécessaire effacer les mesures prises. Pour changer les coordonnées, le nom et les détails d'un point de mesure cliquez sous "Modifier". Quand vous avez fait les modifications nécessaires, cliquez ensuite sur "Mettre-à-jour" afin d'actualiser les nouvelles données.

Vous trouverez l'emplacement des points de mesures sur une carte ou un plan (voir la sous-rubrique "measurement_set location on the map"). A cet emplacement, il est possible de déplacer les points de mesure sur la carte ou le plan.

Equipements

Tout l'équipement utilisé pour votre projet se trouve dans une liste sous cette rubrique. Il est possible de rajouter un appareil en cliquant sur "créer un TRMC" ou un composant en cliquant sur "Créer un équipement". Pour votre information dès qu'un appareil est installé, il est nécessaire de le rajouter dans cette liste. Comme vous pouvez le voir nous distinguons les TRMC des autres appareils de mesures qui peuvent être connectés

Contextes Physiques

En cliquant sur la rubrique "Contextes Physiques", vous trouverez la liste de tous les TRMC qui sont ou ont été mis en service pour votre projet. Les points verts représentent les TRMC actifs, les points bleus représentent les TRMC inactifs qui ne sont plus sur votre lieu de mesure.

Le contexte physique est la représentation de l'installation d'un TRMC qui fait des mesures à un endroit donné, pendant un certain temps. On voit ainsi que l'appareil est branché, où il se trouve et depuis quand il fait les mesures.

Le contexte physique est très important pour le suivi de vos mesures. Allez sur "view", une nouvelle page avec plusieurs rubriques s'ouvre. Cette page est une sorte de résumé de votre système de mesure. Sous "Détails" vous pouvez voir le contexte physique actuel de votre TRMC. La date de début indique la date à laquelle l'appareil a été mis en service. Généralement il n'y a pas de date de fin mentionnée pour autant qu'il s'agisse d'un TRMC en fonction. Parser, Validation et Conversion mode sont des paramétrages par défaut qu'il ne faut pas modifier. User description indique l'emplacement du TRMC. Si vous désirez modifier le contexte physique, cliquez sur "Modifier le contexte physique". Vous ferez ici uniquement de petits changements qui n'influencent pas les mesures. Par exemple, un changement de nom, de description. Vous pouvez également changer la date et l'heure de départ de la mise en service de l'installation.

Pour tous les autres changements, une manipulation supplémentaire est nécessaire.

En effet, il est impératif que le contexte physique de votre TRMC corresponde à la réalité du terrain. Si un paramètre sur le terrain est changé ou si vous déplacez votre TRMC ou une sonde qui fait les mesures, il faut alors modifier le contexte physique en conséquence. Il est très important de "fermer" le contexte physique qui n'est plus d'actualité et d'en ouvrir un nouveau. Pour cela, cliquez sur "close & clone"

"Close & Clone" vous permet de fermer un contexte physique qui n'est plus actuel et d'en ouvrir un même, en pouvant changer les paramètres nécessaires. Vous évitez ainsi de recréer tous les paramètres de l'installation. Les calculs des mesures seront adaptés à la réalité du terrain et les données reçues par le TRMC seront traitées de manière correct par TDS.

Pour bien comprendre l'application et l'utilisation des contextes physiques, voici un exemple. Imaginons que vous avez une sonde pression sur un site qui vous permet de mesurer le niveau de l'eau dans un bassin. Vous avez alors un contexte physique A. Celui-ci a ses propres paramètres c'est-à-dire que la sonde se trouve à une profondeur de X mètres. TDS va alors calculer le niveau d'eau en fonction de la valeur x et de la pression, qui est une valeur fixe(10.2). Si vous déplacez la sonde et que celle-ci se trouve à une profondeur Y, le calcul du contexte physique A ne sera plus valable car un des paramètres aura été changé. Il suffit donc de fermer et de cloner (close & clone) le contexte physique et de modifier la valeur de la profondeur de la sonde (nouvelle valeur Y) et TDS recalculera le niveau d'eau en fonction de ce nouveau paramètre.

DESINSTALLATION D'UN TRMC

Naturellement lorsqu'un TRMC est désinstallé, il faut également le mettre hors service sur TDS. Cliquez alors simplement sur "Close". Ainsi, le TRMC n'apparaîtra plus sur TDS et plus aucun message vers l'utilisateur ne sera envoyé.

EQUIPEMENT DU CONTEXTE

"Equipement du contexte" regroupe tout le matériel qui est installé pour le bon fonctionnement de vos mesures. Vous pouvez également changer ces éléments, installer du matériel ou modifier les paramètres du matériel en fonction.

MAPPINGS DU CONTEXTE

Grâce au mapping, vous créez un tableau qui lie les différents capteurs à un point de mesure. Tout le système passe par le mapping. Le mapping converti les valeurs brutes reçues par le TRMC en valeurs de mesure. Seules les données traitées sont donc dans le mapping. Si par mégarde vous ne choisissez pas les bonnes catégories lors de la création de votre mapping, vos graphiques ne seront pas représentatifs des valeurs mesurées. En effet, si par exemple dans la catégorie "Tabel input" vous choisissez: acq_pressure au lieu de acp_temperature, le logiciel va opérer un calcul de pression et non de température avec les mesures reçues.

Pour des utilisateurs qui ne veulent que des valeurs brutes, aucun mapping ne doit être établi, vu que les valeurs s'affichent directement à l'écran et qu'elles peuvent être exportées en fichier excel.

ACQUISITIONS ET MESURES

En cliquant sur Acquisitions (valeurs brutes) et ensuite sur l'acquisition relative à votre TRMC, vous verrez alors toutes les mesures effectuées par le système. Il s'agit de mesures brutes, qui n'ont donc pas été traitées par le logiciel TDS.

TRMC Connexion

Ce module présente tous les TRMC qui se sont connectés dans le cadre de votre projet. Vous trouverez un graphique, qui vous montre le nombre de connexions sur une échelle de temps. En dessous du graphique, tous les TRMC qui ont été configurés pour votre projet sont listés. En rouge, ce sont ceux qui ne sont plus actifs. En vert, ce sont les TRMC actifs. Vous pouvez ainsi lire les détails des TRMC de votre projet, leur emplacement, leur dernière connexion, etc.

TRMC Batterie

Notre système permet d'alerter en cas de problème de batterie. Vous pourrez ainsi voir sous cette rubrique les TRMC dont la batterie est faible. Si le message "no low battery" apparaît, cela signifie qu'il n'y a pas de problème.

Créer installation rapide

Vous avez la possibilité de créer le contexte physique, le mapping, les points de mesure, etc. de façon automatique. Cela vous permet de gagner du temps.

Cliquez sur la rubrique "Créer installation rapide". Insérez le numéro de série du TRMC qui est sur site. Mentionnez la date de l'installation de l'appareil (pour des raisons pratiques, nous vous suggérons de mettre une date située deux jours avant la date effective de l'installation de l'appareil). Le Parser, Validation et Conversion mode restent inchangés. Ajoutez une brève description et cliquez ensuite sur "Créer". En quelques secondes, vous pourrez lire les graphiques liés à vos appareils sur site.

Configuration de l'affichage personnalisé

Cette rubrique représente les graphiques qui se trouvent sous tds.visualisation.

Ces graphiques ont une configuration de base, mais il est tout à fait possible de changer cette configuration. Par exemple, si l'échelle du graphique ne vous convient pas, vous pouvez vous-même la modifier. Si vous désirez voir apparaître vos graphiques dans un autre ordre, vous pouvez les réorganiser selon vos envies, etc. Pour effectuer ces changements, il vous suffit de cliquer sur éditer, et de choisir le graphique où la modification doit être faite. Comme vous pouvez le voir, vous avez trois colonne. Celle du milieu a les liens: "éditer", "effacer", et "exporter un XML". Cliquez simplement sur "éditer" et changer les valeurs que vous voulez.

Quelques détails de la CHART_MEASUREMENT.

Vous avez dans la 3ème colonne du tableau une petite description pour chaque attribut. Nous nous permettons de vous apporter une précision concernant les échelles. Vous avez la possibilité de choisir 3 types d'échelles différentes:

- Vous pouvez noter la valeur y-min et la valeur y-max selon vos envies. Exemple: Y_max=30, Y_min=20

- En notant l'échelle avec Y_max=0 et Y_min=0, le logiciel adapte alors de manière automatique l'échelle en fonction des valeurs reçues.

- En notant l'échelle avec Y_max=1 et Y_min=1, le logiciel fait commencer l'échelle à 0.

Procédures

Installation d'un TRMC

Vous venez d'installer un TRMC sur le terrain; il faut donc le configurer sous TDS. Voici la marche à suivre:

  1. Cliquez sur « créer installation rapide ». Remplissez les cases suivantes : Modèle, numéro de série, Timestamp start, Description (écrire le nom du lieu du TRMC). Cliquez ensuite sur « Créer ».

  2. Cliquez sur « measurement_set » Cliquez sur « Créer un measurement_set » Ce paramètre va vous afficher un numéro #123. Celui-ci est important pour la configuration du TRMC.

  3. Cliquez sur « contexte physique ». Cliquez sur « Créer un contexte physique ». Remplir ensuite les rubriques : Timestamp start (Afin que les mesures s'affichent correctement, il est nécessaire de mettre une date antérieur à la mise en service effective de l'appareil), Timestampe end : ne rien mettre tant que l'appareil est en service, Parser, Validation, Conversion Mode ne doivent pas être modifiés, User description : mettre le nom du lieu du TRMC, Groupe : ne rien mettre, User installation ID : ne rien mettre, Cliquez ensuite sur « Créer ».

  4. Afin d'avoir les mesures sur des graphiques, il est nécessaire de rajouter des mappings. Pour chaque graphique, il faut créer un mapping. Cliquez sur « contexte physique ». Sous la rubrique mappings du contexte, cliquez sur « ajouter un mapping ». Remplir les rubriques suivantes : Table input (choisir dans la liste), Physical input (choisir parmi la liste « media, description »), Measurement set (choisir dans la liste), a0 (demander à Tetraedre), a1 (demander à Tetraedre), a2 (demander à Tetraedre), b0 ne rien mettre, c0 (demander à Tetraedre), c1 (demander à Tetraedre), c2 (demander à Tetraedre), Cliquez sur « Ajouter ».

  5. Cliquez sur « configuration affichage personnalisé ». Dans la case vide ajoutez le nom du lieu du TRMC, cochez visualisation et cliquez sur « add Custom Module ». Comme nous l'avons vu précédemment, vous pouvez adapter l'échelle de votre graphique selon votre convenance.



Tetraedre Sarl Company, Copyright ©1999-2015